
Dictionnaire
Le dictionnaire de ce site est là pour vous expliquer la signification de certains mots relatifs au vocabulaire de la coutellerie au cas où vous auriez des difficultés à les comprendre, cela dans le but de vous aider sur le choix de votre couteau en fonction de ses spécificités.
Riveté: N'importe quelle partie d'un couteau qui est rivetée est simplement fixé au reste du couteau au moyen de rivets qui sont martelés à leurs extrémités.
Mitres: Les mitres sont des petites parties en général métalliques qui ornent les extrémités du manche du couteau. Elles sont toujours par paires de 2 (une pour chaque côté du manche) et peuvent êtres placées à l'avant ou à l'arrière du manche, ou les deux (comme par exemple beaucoup de couteaux Laguiole).
Plein manche: Un couteau "plein manche" est tout simplement un couteau dont le manche est dépourvu de mitres.
Acier Damas: L'acier Damas est un acier composé de plusieurs couches d'acier peu carboné et d'acier très carboné forgées ensembles, réputé pour sa qualité mais surtout pour son aspect peu commun, puisqu'il peu avoir une infinité de motifs, en fonction de la manière dont il est forgé, grâce à la différence de carbone présent dans chaque couche (les parties peu carbonées sont plus claires tandis que les parties très carbonées sont plus sombres).
Rivet mosaïque: C'est un rivet qui n'est pas martelé mais collé et qui a un but purement décoratif. Il est composé d'un tube métallique extérieur qui contient plusieurs fils et tubes métalliques qui forment un motif, et qui sont fixés entre eux au moyen de résine.
Ressort: Le ressort est une petite pièce en acier présente entre les deux platines d'un couteau pliant. Son nom de ressort vient du fait qu'il permet de verrouiller la lame en position ouverte grâce à la déformation qu'il subit.
Platines: Les platines sont des petites pièces métalliques présentes uniquement sur un couteau pliant, entre les cotes et le ressort. Elles font partie de l'ossature du couteau pliant et assurent sa solidité, particulièrement pour la fixation des cotes.
Cran forcé: Un "cran forcé" est le système de verrouillage traditionnel d'un couteau pliant. Sur le dos du manche du couteau est intégré un ressort (définition plus bas sur cette page) sur lequel la lame vient prendre appui au moyen d'un petit cran, ce qui lui permet de ne pas se refermer accidentellement. Pour replier la lame il suffit d'exercer une simple pression sur cette dernière (il est important de bien accompagner la lame jusqu'à ce qu'elle soit totalement repliée et donc de ne surtout pas la faire claquer, pour éviter d'abimer le tranchant).
Stabilisé: Un matériau stabilisé est un matériau qui a subi un traitement consistant à remplir les cellules de ce dernier par de la résine très liquide en le mettant sous vide.
Température de trempe: La température de trempe d'un acier est la température à laquelle il doit être chauffé avant d'être brusquement trempé dans de l'huile (ou, plus rarement, dans de l'eau ou simplement laissé à l'air ambiant), cela afin de figer les molécules d'acier dans le but d'augmenter sa dureté et sa solidité
Cotes: Ce sont tout simplement les deux côtés du manche d'un couteau, la cote droite étant un côté et la cote gauche l'autre côté
De l'acier Damas avec le motif "Loki"
Les cotes d'un couteau "Le Tournefeuillais"
Des couteaux pliants "Le Tournefeuillais" à cran forcé en position ouverts, entrouverts et fermés
Des mitres avant sur un couteau "Le Tournefeuillais"
Des platines d'un couteau "Le Tournefeuillais" pliant
Un couteau "Le Tournefeuillais" plein manche
Un ressort de mon couteau "Le Tournefeuillais" (non terminé)
Un couteau "Le Tournefeuillais" fixe avec un manche riveté
Un rivet mosaïque sur un de mes couteaux haut de gamme
Du bois de Hêtre stabilisé
Une de mes lames entrain d'être trempée à l'huile






Contre tranchant: Un contre tranchant est une partie (pouvant être éguisée ou non) de la lame qui se situe sur le dos de cette dernière.
Émouture: L'émouture d'un couteau définit la partie de la lame qui s'amincit et débouche sur le fil de lame du couteau (la partie tranchante).
Guillochage: Un couteau guilloché est un couteau dont le dos de lame (le plus souvent) est orné de divers motifs, traits, arcs de cercle et autres qui ont étés gravés à la main ou à l'aide d'une machine par le coutelier.
Intercalaires: En coutellerie, la fibre vulcanisée (plus communément appelée "intercalaire") est généralement utilisée comme élément décoratif pour les manches des couteaux.
Loupe: Une loupe (ou broussin ou brogne) est une excroissance du bois constituée d'un amas de bourgeons, de picots et autres qui viennent former une protubérance généralement de forme globuleuse sur l'écorce de l'arbre. Elle se forme à la suite d'un stress subit par ce dernier.
Poli miroir: Une lame poli miroir signifie qu'elle a été tellement polie qu'on pourrait presque s'y voir comme dans un miroir. Ce niveau de finition est tellement élevé que le simple fait de poser le doigt sur la lame va la salir.
Un contre tranchant sur un couteau "Le Tournefeuillais"
L'émouture d'un couteau "Le Tournefeuillais" (zone sélectionnée en noir)
Un guillochage sur un de mes couteaux haut de gamme
Une intercalaire d'un couteau "Le Tournefeuillais"
Un de mes couteaux haut de gamme avec un manche en loupe de peuplier stabilisé
Un couteau avec une lame poli miroir






























L'atelier Unicorn
8 impasse de la Licorne, 31170
Tournefeuille / France
Téléphone : +(33)7 83 41 94 19
Mail : contact@latelier-unicorn.fr