
Durant les 3 années qui ont suivis, cette passion s'est concrétisée, puisque j'avais un petit atelier chez ma mère qui me permettait de forger de petites pièces et je savais déjà que je voulait faire un métier dans le domaine de la métallurgie... J'ai donc fait une liste de tous les métiers qui se rapprochaient de la forge.
J'en ai retenu trois: la chaudronnerie, la ferronnerie et la coutellerie. Après m'être un peu plus renseigné sur ces trois domaines, j'en ai conclu que je préférais clairement la coutellerie aux deux autres, pour plusieurs raisons: la première c'est que la coutellerie ne se limite pas au travail du métal, mais aussi à celui du bois, de la corne, de la résine etc. La seconde c'est que, de mon point de vue, la coutellerie permet d'exprimer beaucoup plus librement la créativité et le coté artistique de l'artisan. Et enfin la dernière, c'est qu'en plus de créer un objet artistique, on créé surtout un objet très utile dont tout le monde se sert quotidiennement au moins pendant les repas.
Voilà, ma passion pour la coutellerie était née.
S'en suit ensuite le parcours que j'ai suivi pour en arriver à ce que je fait aujourd'hui. Après avoir obtenu mon Baccalauréat, j'ai décidé de faire un CAP ICC (Instruments Coupants et de Chirurgie), autrement dit l'une des seules vrais formations en coutellerie. Cette formation se fait à Thiers (la capitale française de la coutellerie) sur 2 ans en alternance (chaque mois, l'apprenti passe 3 semaines en entreprise et 1 semaine au centre de formation). Ayant déjà certaines bases en coutellerie, je progresse plutôt facilement, si bien qu'à la fin de ma 1ère année de CAP, j'avais déjà réalisé des centaines de couteaux fixes et surtout de couteaux pliants, qui normalement s'étudient en 2ème année.
En plus de cela, des raisons personnelles se sont ajoutées au calcul, ce qui m'a finalement fait prendre la décision d'arrêter mon CAP et de me consacrer pleinement à mon rêve depuis l’émergence de cette passion: monter ma propre coutellerie.
Je suis donc revenu en région toulousaine début Juin 2023 pour mener à bien ce projet. Avec l'aide de mon père (sans qui ce projet n'aurait pas été possible), 5 mois plus tard (fin Octobre 2023), la coutellerie L'atelier Unicorn était née, et avec elle mon modèle de couteau, "Le Tournefeuillais", ainsi que tous les autres couteaux qui ont étés et qui seront produits à l'avenir...
Mon parcours
Certains d'entre vous se demanderont peut-être d'où me vient ma passion pour la coutellerie et comment ai-je acquis le savoir-faire qui m'a permis de devenir coutelier professionnel. Cette page est là pour répondre à ces questions. Elle vous expliquera tout, de l'émergence de cette passion au parcours que j'ai suivi pour en arriver à exercer ce métier...
Tout commence en début d'année 2019, lorsque je tombais par hasard sur une vidéo de la chaîne Youtube AWE me (à l'époque Man at Arms). La vidéo montrait et expliquait la fabrication d'une réplique d'épée provenant d'un film. Cependant, après avoir vu cette vidéo je n'était pas pour autant passionné de coutellerie, mais plutôt de forge... En effet, une grosse partie de la vidéo portait sur la manière de forger une lame, et je me rappelle très bien que ce qui m'a fasciné en premier, c'est la couleur magnifique que prend le métal sous l'effet de la forte température. A ce moment là, je me suis donc passionné pour la forge, mais pas encore pour la coutellerie...
Voilà qui vous explique d'où provient ma passion pour la coutellerie et comment j'ai acquis le savoir-faire qui me permet d'exercer ce métier.






La chaîne Youtube AWE me (lien ici)
Le logo du Pôle Formation Auvergne, qui forme les apprentis en CAP ICC
Le logo de ma coutellerie "L'atelier Unicorn"
La couleur du métal sous l'effet de la forte température (sur une de mes lames)


L'atelier Unicorn
8 impasse de la Licorne, 31170
Tournefeuille / France
Téléphone : +(33)7 83 41 94 19
Mail : contact@latelier-unicorn.fr